Loading

Projet pilote de Grabs

Le coup d’envoi du projet a été donné en avril 2015 avec une manifestation très réussie qui a rassemblé à Grabs (SG) plus de 100 participants autour du thème «Alzheimer ou une autre forme de démence, c’est l’affaire de tous». Une information à la population a été diffusée à plusieurs reprises, par le biais du bulletin communal et des médias régionaux, présentant le cycle de manifestations. En outre, la Direction d’ALZ CH a envoyé un courrier à plus de 200 destinataires (commerces, associations, donateurs, etc.) de la région. Le débat organisé à l’occasion de la manifestation de lancement a permis à la population de se faire une idée de la vie avec une démence. Les nombreuses questions du public ont révélé la grande importance accordée à ce sujet et une soif évidente du public d’en savoir plus. La manifestation s’est achevée par un apéritif avec des spécialités régionales.


Deux jours plus tard, le journal régional a publié un article très positif intitulé «Un grand défi pour tous», qui faisait ressortir le vif intérêt des citoyens et la collaboration active des différents organismes.


D’autres activités suivent courant 2015, telles que la projection du documentaire primé «Ne m’oublie pas» de David Sieveking, ou encore la Journée Portes Ouvertes de l’EMS Werdenberg et de l’établissement Wiitsicht, un centre de jour pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.


Jeanette Mösli, conseillère communale et présidente de la commission pour les questions liées à l’âge, lève le voile, au cours d’un entretien, sur l’organisation d’un tel projet.