Loading

Le manifeste Priorité Alzheimer

Plus de 55 000 personnes ont signé le manifeste qui avait été lancé en 2008 par l’Association Suisse Alzheimer dans le but de placer Alzheimer et les autres formes de démence à l’ordre du jour politique.  Cette initiative est un succès: le manifeste a donné du poids aux deux motions qui ont conduit à la Stratégie nationale en matière de démence. Nous avons pu également le faire valoir quand il a été question de représenter au mieux les intérêts des personnes touchées lors de l’élaboration de cette stratégie. Associé à l’étude des coûts et aux chiffres dévoilés pour la première fois (nombre de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, prévalence et incidence), il a conféré encore plus de valeur à nos arguments.

 

En 2013, la Confédération et les cantons ont adopté la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2017, qui reprend en grande partie les objectifs et les mesures énoncés dans le manifeste. Les exigences qui avaient été formulées restent toutefois d’actualité, notamment en ce qui concerne l’accompagnement critique de la mise en œuvre de la stratégie dans les cantons.  

 

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont signé ce document! 

 

Manifeste Priorité Alzheimer (2008)

Le nombre de personnes atteintes de démence qui vivent à la maison augmente rapidement. Ces malades et leurs proches ont besoin de davantage de soutien en matière de prise en charge et de soins. Faisons en sorte de créer les conditions cadres nécessaires!


Les conditions nécessaires à la vie à domicile avec une démence ne sont pas suffisamment remplies en Suisse. Nous avons d’urgence besoin d’offres de soutien financièrement abordables pour permettre aux personnes atteintes de démence de continuer à vivre chez elles. C’est aussi la meilleure solution, économiquement parlant, pour l’ensemble de la société.

 

L’Association Alzheimer Suisse demande que l’on améliore les conditions cadres en prenant les mesures suivantes :

- Encourager le diagnostic précoce de la démence.
- Elargir l’offre de thérapies spécifiques de la démence et rendre ces thérapies accessibles à toutes les personnes atteintes de démence.
- Permettre à toutes les personnes atteintes de démence de recevoir des soins et une prise en charge appropriés et financièrement abordables.
- Renforcer la compétence personnelle des proches soignants.
- Développer des offres de répit temporaire financièrement abordable partout en Suisse.